Publié le

Enfin une belle journée ensoleillée!

Cela fait des semaines qu’on l’attendait pour vous faire de belles photos de l’évolution de la ferme.

Pendant tout ce temps, on a pas chômé!

Vous avez déjà remarqué le nouveau site avec son webshop? Il sera rempli et mis à jour tout au long de la saison.

Afin de pouvoir vous offrir de bons légumes le plus tôt possible, nous avons profité de l’hiver pour monter la serre. Merci d’ailleurs à Nico, Arnaud, Amandine et Christophe pour l’aide :).

C’est déjà aussi le temps des premiers semis et des premières cultures. En novembre, nous avons placé des bâches afin de désherber le terrain où l’on cultivera. Maintenant chaque fois que l’on doit préparer une nouvelle « planche » de culture, on enlève la bache correspondante pour préparer le sol.

Une planche est une bande de 80cm de large et de 30 m de long sur laquelle on ne marche jamais, ainsi le sol peut être plus aéré. De part et d’autre de ces planches il y a un chemin de 40 cm de large.

Vu que l’on sait que vous êtes aussi friants de fruit, nous avons planté avant l’hiver 70 m de haie fruitière (merci à Monique pour l’aide). Cette haie servira aussi et surtout à briser le vent venant du sud-ouest.

Celle-ci est composée de pommiers, poiriers, cerisiers, framboisiers, groseillers, et j’en oublie encore. Entre les arbres fruitiers nous avons aussi mis quelques fixateurs d’azote (chalefs argentés et argousiers).

Le pied des arbres est actuellement « entretenu » par une bache, mais dès que les arbustres seront assez grand et fort, les poules seront mises à leurs pieds.

Les poules sont d’ailleurs enfin arrivées jusqu’au ruches, heureusement, nous n’avons pas encore croisé de frelons asiatiques, mais elles veillent donc sur leurs amies qui restent encore bien au chaud dans la ruche.

Vu que l’on a souvent la demande, la prochaine récolte de miel est fin mai, il sera donc prêt pour vous pour mi-juin.

Et on ne peut pas terminer ce petit tour de la ferme sans vous montrer nos moutons, ils sont en pleine forme :

 

Voilà, on a fait le tour, vous voyez donc que même si l’hiver est un petit peu plus calme pour nous, il y a toujours de quoi faire.

A très bientôt

Laetitia et Stanislaw

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *