Deux miels, deux saisons, deux caractères

Tout a commencé avec une récolte exceptionnelle.

En 2025, nos abeilles nous ont offert près de deux fois plus de miel qu’une année habituelle. Une récolte généreuse, qui nous a donné envie d’aller un peu plus loin dans la valorisation de ce précieux travail des abeilles.

C’est ainsi qu’est née l’idée de créer nos propres hydromels, à partir de nos miels et de leurs caractères bien particuliers. Pour donner vie à ce projet, nous avons choisi de faire confiance à Nectar & Co, producteur belge spécialisé dans l’hydromel et dans la transformation du miel des apiculteurs.

Le miel utilisé pour nos hydromel vient de nos ruches installées à Waulsort, chez le papa de Stanislaw, au cœur de la vallée de la Meuse. Ici, les paysages escarpés, les prairies, les bois et les nombreuses floraisons offrent aux abeilles une biodiversité exceptionnelle. C’est dans cet environnement préservé que nos miels prennent naissance.

De cette récolte 2025 sont nées deux cuvées : La Ronce et Le Pissenlit.

La Ronce

Récolté à la mi-juin, notre miel de ronce est le premier miel d’été de nos ruches de Waulsort. Déjà naturellement fruité et aromatique, il nous semblait important de préserver cette fraîcheur plutôt que de la masquer sous une trop grande douceur.

Nous avons donc choisi une fermentation en demi-sec, avec 60 g de miel résiduel par litre.

À 12,5 % vol., La Ronce offre un hydromel à la fois rond et vif, où la douceur reste volontairement mesurée pour laisser s’exprimer le caractère fruité du miel.

Le Pissenlit

Quelques semaines plus tôt, vers la fin du mois de mai, nous récoltons notre miel de printemps, marqué notamment par la floraison du pissenlit.

Plus puissant et légèrement amer, ce miel appelait un autre équilibre. Pour lui, nous avons choisi davantage de douceur : 85 g de miel résiduel par litre.

À 12,5 % vol., Le Pissenlit est ainsi plus doux et enveloppant, avec une sucrosité pensée pour accompagner et équilibrer la légère amertume caractéristique de ce miel de printemps.

Deux hydromels, une même origine

Derrière ces deux bouteilles, il y a donc une même année, un même terroir et les mêmes abeilles, mais deux moments différents de leur travail.

Le Pissenlit raconte le printemps.
La Ronce annonce l’été.

Deux miels de Waulsort, récoltés à quelques semaines d’intervalle, transformés en deux hydromels aux personnalités distinctes.

Une façon pour nous de prolonger le travail de nos abeilles et de faire découvrir, autrement, les paysages et la biodiversité de la vallée de la Meuse.

Scroll to Top